top of page

L'Iliade et l'Odyssée (mais surtout l'Iliade)

D'a peu près Homère

Remuée #2

La guerre, c'est mal.

Choisissez votre camp : grec ou troyen ? Dans ce spectacle, vous serez une recrue de la guerre de Troie. Face à face, chaque camp de spectateurs croisera, sur fond de massacre, des dieux pédants, des déesses caractérielles, une pomme, des héros bourrés de défauts, du yaourt à la grecque, des jupettes en cuir et du rock n’roll. Qui a dit que l’Antiquité était poussiéreuse ?

Photo du spectacle "L'Iliade et l'Odyssée" personnage Hera de la Cie le Punk à Mouton

La Remuée #2 est un joyeux mélange, où se côtoient sans problème le phrasé antique et le langage familier, où les combats à l'épée se font avec du carton, où les guitares d'AC/DC résonnent autant que la voix de Zeus, où un monologue tragique succède à du grand guignol sanguinolent.

Les héros sont loin d’être des figures parfaites et intouchables : Achille se comporte en diva de la pop, tandis qu’Ulysse se révèle un véritable embobineur professionnel, ascendant mythomane. Les dieux ressemblent plus à des adolescents capricieux qui boivent de la bière qu'à des figures d'éternité. Tous ont des problèmes de couple. Les enjeux de la guerre mettent en lumière les egos démesurés des chefs, et la question de l'absurdité de la guerre reste – comme toujours – sans réponse.

Conception, adaptation et interprétation: Milène Buffavand, Gladys Bruchon, Thomas Personeni.

Régie technique : Emmanuel Vuillot.

Diffusion : Blanca Corella Abenia - diffusion@lepunkamouton.com

Création soutenue par le Département du Doubs, la Ville d’Ornans, le Fonds de Développement de la Vie Associative -Préfecture du Doubs.

Equipe artistique et technique

bottom of page