
Notre état d’esprit :
C’est dans une vraie démarche de démocratisation culturelle que s’inscrivent nos ateliers, c’est-à-dire faire
pratiquer le théâtre au plus grand nombre : peu importe l’expérience tant que l’envie est là.
Pour nous, le théâtre s’apprend et il est accessible à tous.tes, à n’importe quel moment de sa vie.
Faire découvrir la pratique est un plaisir sans cesse renouvelé pour nous et une des priorités affirmées de la compagnie.
On y apprend quoi ?
On apprend à habiter la scène :
-
Avec justesse, en cherchant la sincérité des personnages et des émotions ;
-
Avec notre corps, en engageant notre voix, nos mouvements, notre respiration ;
-
Avec les autres, en apprenant d’eux, en jouant avec eux et en repoussant nos limites ensemble.
Ateliers hebdomadaires : à quoi ressemble une année de théâtre avec le Punk à Mouton ?
Les ateliers ont lieu toutes les semaines, de septembre à juin, sauf pendant les petites vacances scolaires.
La première partie de l’année est consacrée à des échauffements, des jeux collectifs, des exercices variés de pratiques puis la construction de saynètes plus longues.
La deuxième partie de l’année est consacrée au montage du spectacle de fin d’année, avec des séances de recherche sur le plateau, des phases plus dirigées et beaucoup de répétitions.
Nous avons à cœur de monter un spectacle de fin d’année pour tous nos ateliers. Il représente l’enjeu d’une création collective, il soude le groupe et permet de découvrir la scène dans des conditions professionnelles.
Atelier Sganarelle (enfants de 7 à 12 ans)
Pour les plus jeunes, nos ateliers proposent une découverte du jeu, à travers des exercices ludiques. On y apprend à incarner, à suivre son imagination mais aussi à prendre les autres en compte, à jouer avec eux, à trouver des connivences. Très vite, on construit des saynètes ensemble, on tisse des histoires. Pour déboucher enfin sur le montage d’un spectacle de fin d’année, où chacun.e a sa place et œuvre à la réussite collective du projet.
Atelier Fantasio (ados de 13 à 17 ans)
Pour les ados, les ateliers s’orientent sur une exploration du jeu sous toute ses formes. L’interprétation gagne en finesse et en précision. On travaille toujours autant le collectif, on s’amuse en improvisation et on monte une adaptation d’une pièce de théâtre.
Atelier Ubu (adultes)
Nos ateliers amènent leurs participant.es à déconstruire leur regard sur eux.elles, à avancer en se jugeant le moins possible. On teste et on expérimente. On découvre des textes de plusieurs répertoires. On s’entraîne, on imagine des mises en scènes. Un spectacle complet et exigeant est monté en fin d’année.