
Thomas Personeni
Comédien, metteur en scène et co-responsable de la Cie
Il découvre le théâtre, jeune, avec Jacqueline Henry-Leloup, puis approfondit son apprentissage avec Yves Courty, au sein de la section A3 du lycée de Salins-les-Bains.
En 2011, il est comédien et assistant à la mise en scène pour la Compagnie le Sixième Acte sur le spectacle Sous Contrôle, de Frederic Sonntag. En 2013, il fonde la Compagnie de la Brindille avec laquelle il met en scène 27 remorques pleines de coton de Tennessee William.
Il dirige de 2014 à 2020 la Compagnie Les Menteurs d’Arlequin pour laquelle il est comédien, metteur en scène et auteur (Mémoire(s) de Guerre, Il faut que tu attendes mon retour, Courbet en Série, La Serveuse au miroir (avec Gladys Bruchon), Fourberies, d’à peu près Les fourberies de Scapin de Molière, Les libertés de Courbet de Philippe Cormery.)
En 2020, il co-fonde avec Gladys Bruchon la Compagnie Le Punk à Mouton avec laquelle il mène de multiples projets : écriture et création des spectacles La Remuée #1 – Le Comte de Monte-Cristo ; La Remuée #2 – L’Iliade et l’Odyssée (mais surtout l’Iliade) ; La Remuée #3 - Yseult et Tristan ; Le Cani ; L’Oiseau de feu, théâtre musical, co-créé avec Laurent Comte, Directeur de l’Ecole de Musique d’Ornans ; mise en scène de plusieurs groupes amateurs.
Il enseigne également l’art dramatique aux enfants et adultes au sein de l’école de théâtre de la Compagnie Les Menteurs d’Arlequin depuis 2014, et, depuis 2020, de la compagnie Le Punk à Mouton. Il intervient sur des ateliers spécifiques (lycées & collège, publics spécifiques).
Il aime le chant lyrique et cueillir des champignons.
