
Gladys Bruchon
Comédienne, metteuse en scène et co-responsable de la Cie
Formée au théâtre par l'’improvisation théâtrale, au sein de la Ligue Universitaire d'Improvisation de Franche-Comté (LUDI F-C - 2002-2007), elle est, en 2008, co-fondatrice d'En Compagnie de Leroy, compagnie d’improvisation belfortaine, qu'elle préside pendant 2 ans et avec laquelle elle joue jusqu'en 2013.
Elle s'initie au théâtre à texte au sein de la compagnie bisontine La Brindille en 2013 (27 remorques pleins de coton, de T. Williams). Puis elle intègre la compagnie des Menteurs d’Arlequin de 2015 à 2020, à Ornans, jouant des créations originales (Mémoires de Guerre ; Courbet en série) et des œuvres du répertoire théâtral (Les Fourberies de Scapin, Les libertés de Courbet).
Professeur dans l'Education nationale pendant 13 ans, elle noue un rapport privilégié avec le public scolaire : elle anime des ateliers du primaire au secondaire et travaille à la création de plusieurs spectacles de théâtre-forum.
En 2020, elle co-fonde avec Thomas Personeni la Compagnie Le Punk à Mouton, à Ornans, avec laquelle elle mène de multiples projets : écriture et création des spectacles La Remuée #1 – Le Comte de Monte-Cristo ; La Remuée #2 – L’Iliade et l’Odyssée (mais surtout l’Iliade) ; La Remuée #3 - Yseult et Tristan ; Le Cani ; L’Oiseau de feu, théâtre musical, co-créé avec Laurent Comte, Directeur de l’Ecole de Musique d’Ornans ; Post-Scriptum.
Elle enseigne également l’art dramatique aux enfants et adultes au sein des ateliers hebdomadaires de la compagnie. Elle intervient sur des ateliers spécifiques (lycées & collège, conservatoire de Montbéliard).
Elle aime le yoga et le fromage.
